" PARCOURS et UNIVERS ARTISTIQUE "

 

Née à Bouillon en 1950, j’ai suivi mes études secondaires et ensuite mes études paramédicales dans la région. En 1972, je pars vivre aux Pays-Bas. Grâce à une connaissance, c’est là que je découvre la céramique et suis des cours du soir à l’Institut d’Art, Section Céramique à Gouda. Je suis des stages avec Denise Frankinet dans son atelier à Rochehaut en Belgique. A ce moment-là, je suis loin de me douter que le travail de la terre aurait tant d’impact sur mon humeur, que ma manière de voir les choses deviendrait différente, que l’eau, la terre, le feu et l’air m’émerveilleraient à ce point.  

 

En 1983, en rentrant en Belgique, je reprends des études de céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort (Bruxelles) avec les professeurs Paul Timper et Francine Deseure. J’y suis aussi des cours d‘histoire de l’art. Un stage avec David Miller m’a enthousiasmé pour pratiquer le Raku, Pite Fire et Cuivre Mat. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts en 1990, je pratique la céramique jusqu’à ce jour. Pendant quelques années, j’ai été membre de jury lors des examens finaux de la section Céramique de l’Académie.  

 

En 2008, une nouvelle aventure commence. Je découvre l’aquarelle et des peintres aquarellistes contemporains. Je suis des stages avec Odette Feller et Roland Palmaerts. Vraiment enchantée de cette belle expérience, je suis, lors d’une expo, subjuguée par le travail de Nicole B. lequel me donne une vraie envie de pratiquer l’aquarelle abstraite. 

 

Là commence le grand voyage, l’eau, la couleur, la lumière, petit à petit la réalité s’estompe au fil de mes créations, mes sentiments profonds se libèrent dans le calme, le rêve, mais aussi dans la révolte et ce sans vraiment le vouloir. Mon imagination spontanée l’emporte sur ma gestuelle. Un nouveau monde s’est ouvert à moi.

 

Dans son ensemble, l’art est pour moi une manière de vivre, de voir les choses au travers de la création, c’est aussi une manière de s’exprimer sans frontières. Dans mes céramiques, j’ai beaucoup imaginé ce que deviendrait notre terre si nous continuions à ne pas la respecter, d’où la série “Que deviendra notre terre” que l’on retrouve aussi sur ce site.

 

En aquarelle, ma démarche était toute autre, plus profonde, plus intime, j’avais tellement de choses à dire sans pouvoir le faire; la couleur, l’eau et mes sentiments m’ont aidé à me libérer, petit à petit, de tous ces carcans. Dans mes aquarelles, vous retrouverez des moments intenses de bonheur et de souvenirs ... 

 

Lorsque je suis dans mon atelier, j’entre dans mon monde de rêve de création, je me replie sur moi-même, pour mieux me dévoiler, que ce soit en peinture ou en céramique; alors je me sens bien, légère face à ma feuille blanche ou à mon bloc d’argile. 

 

Pour moi, l’art est une évolution positive de l’être que ce soit l’art pictural, plastique, musical ou physique; l’art est une expression vivante de ressentiments, joyeux ou tristes. L’art nous conduit vers un accomplissement de notre personnalité et nous procure un bien-être profond. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now